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Auteur Fil de discussion: Prendre des précautions pour acheter un bateau NEUF  (Lu 36628 fois)
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bataclo
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« Répondre #90 le: 12 Novembre 2017 22:47:24 »

on pourrait quand même résumer simplement ...

Quelqu'un connaîtrait-il la définition de BATEAU NEUF pour un millésime 2016 ou 2017 ?

Parce que peut-être que tout y est désormais expliqué sans détour ?

Le dictionnaire admet des évolutions telles que "professeure", les journalistes (censés causer correctement) débitent des "c'est moins pire" dès qu'ils le peuvent ...

Alors si ça se trouve dans la définition actuelle d'un bateau NEUF, il faut comprendre ceci :

NEUF : se dit d'un objet récemment sorti du processus de fabrication et proposé à la vente pour la première fois, par des intervenants qualifiés ou non.
Objet qui n'a pas encore servi. L'acheteur d'un objet neuf se doit de veiller à ce que le statut de neuvage existe bel et bien afin d'espérer pouvoir en profiter en l'état, avant que l'objet neuf ne soit requalifié en objet usagé ou d'occasion.

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
fredo31
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« Répondre #91 le: 13 Novembre 2017 09:34:42 »

je ne parle pas d' INTERDICTION ....  Tire la langue

C'est bien plus subtil que cela  Tire la langue ....

disons que par "praticité" le vendeur propose de se débarrasser des papiers administratifs d' abord, afin que le client ait tout le temps de voir son boat APRES ....

les "excuses" ( ou prétextes ) ne manqueront pas ...

" vous comprenez, mon vendeur / technicien n' a pas beaucoup de temps, c' est le coup de bourre ,
la comptable qui gère l' administratif doit partir,...
on va fermer pour l'heure  du déjeuner ...
on ne travaille pas le samedi apres midi ...
De toutes façons, cher client ,  vous avez vu le bateau quand il est arrivé , et pareil pour le moteur, alors, pourquoi y aurait-il un problème  ?   Clin d'oeil ... il n' y a que sur les forums de bateaux ou se concentrent les grincheux et autres client pénibles et exigeant , dont vous ne faites pas partie , n' est-ce pas ... ??


ET puis, quelque part , ... le client a déjà tellement poireauté pour avoir son doudou joujou bateau qu' il n' a qu' UNE ENVIE  etre débarrassé du vendeur  / technicien pour avoir ENFIN? son bateau A LUI , TOUT SEUL  ! ....

Bref le "vendeur" ( au sens large ) comme le client, sont souvent TOUS LES DEUX , demandeur d'une mise en main réduite ...  

c'est exactement ça !!
« Dernière édition: 13 Novembre 2017 11:15:05 par Sharky » Journalisée

frédo le pecheur
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« Répondre #92 le: 13 Novembre 2017 09:35:45 »

c'est exactement ça !
merci Michel !
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frédo le pecheur
MARILO83
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« Répondre #93 le: 13 Novembre 2017 10:56:32 »

A se demander si un IB n'est pas mieux livré qu'un HB ? Car le IB est monté par le constructeur du bateau qui engage toute sa responsabilité de constructeur.
Hormis quelques accessoires, dans ce cas le CC devient donc une boite aux lettres. Ce qui ne le soustrait pas à ses obligations.

En revanche, l'installation d'un HB de X ou Y marque relève du CC, avec les compétences que sont les siennes, mais aussi toutes les incompétences.

Car au fond, sur un bateau, y a t'il plus de technique que de bon sens à bord ?
Et l'amour du travail bien fait sur des engins qui coûtent si cher ?

Je me souviens dans mon CC, la surlongueur de câble +/- batterie au moteur qui traîne dans le fond de cale, les câbles 15 parmis 14 non attachés, passés à la va comme j'te pousse, les 3 mètres (pour de bon) de tuyau essence enroulés entre le réservoir et le moteur. Bref, tout ça est assez lamentable.
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fredo31
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« Répondre #94 le: 13 Novembre 2017 11:12:27 »

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frédo le pecheur
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« Répondre #95 le: 13 Novembre 2017 11:58:47 »

A se demander si un IB n'est pas mieux livré qu'un HB ? Car le IB est monté par le constructeur du bateau qui engage toute sa responsabilité de constructeur.
Hormis quelques accessoires, dans ce cas le CC devient donc une boite aux lettres. Ce qui ne le soustrait pas à ses obligations.

En revanche, l'installation d'un HB de X ou Y marque relève du CC, avec les compétences que sont les siennes, mais aussi toutes les incompétences.

Car au fond, sur un bateau, y a t'il plus de technique que de bon sens à bord ?
Et l'amour du travail bien fait sur des engins qui coûtent si cher ?

Je me souviens dans mon CC, la surlongueur de câble +/- batterie au moteur qui traîne dans le fond de cale, les câbles 15 parmis 14 non attachés, passés à la va comme j'te pousse, les 3 mètres (pour de bon) de tuyau essence enroulés entre le réservoir et le moteur. Bref, tout ça est assez lamentable.

Laurent quand le cc commande le bateau en pre-rigging tous est fait en usine... le cc a juste à relier les câbles et 4 boulons à visser...
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stéphane
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« Répondre #96 le: 13 Novembre 2017 12:03:42 »

Laurent quand le cc commande le bateau en pre-rigging tous est fait en usine... le cc a juste à relier les câbles et 4 boulons à visser...

Dans ce cas, on peut penser qu'il faut de l'ordre d'une 1/2 journée pour installer le moteur
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Stéphane
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« Répondre #97 le: 13 Novembre 2017 12:14:40 »

Dans ce cas, on peut penser qu'il faut de l'ordre d'une 1/2 journée pour installer le moteur

Si en plus tu as prit l’option gps du constructeur c’edt Effectivement plus rapide...
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« Répondre #98 le: 13 Novembre 2017 12:50:26 »

Laurent quand le cc commande le bateau en pre-rigging tous est fait en usine... le cc a juste à relier les câbles et 4 boulons à visser...

Oui, je sais, et tout le problème se pose dès lors.
Car il y a relier les câbles et relier les câbles dans les règles de l'art, et serrer 4 boulons et serrer 4 boulons dans les règles de l'art.
Quand tu regardes par exemple, pour ne citer que ça, les accessoires montés par un CC, et que toutes les vis sont toutes bien trop longues, une fois les écrous serrés, avec ou sans rondelle, ça donne une idée de l'état d'esprit de celui qui les a montées. Car si tu n'as pas la bonne longueur de vis, il existe des tas d'outils rapides qui permettent de couper les vis, de les chanfreiner pour avoir un montage propre.

Relier les câbles, ce n'est pas faire phi des sur-longueurs qui traînent dans un fond de cale, de cosses non protégées par une gaine thermo, etc etc etc etc.

Les boulons qui tiennent le moteur sur le tableau arrière qui dépassent de 5 cm inutilement, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur du tableau arrière.

Tous ces détails font la différence, et le cumul de tous ces détails encore plus.

On peut toujours dire qu'ils n'ont pas le temps, ou que les forfaits de montage ne sont pas assez longs pour qu'ils aient le temps de faire tout ça dans les règles de l'art.
C'est leur problème, pas celui du client. Si ton maçon te vend un mûr et qu'il a compté 2 jours pour le faire et qu'il s'est vautré, qu'il en passe 3 à la place de 2, est-ce que c'est pour ça que le mûr ne doit pas être d'aplomb ? C'est ce que je leur reproche à tous ces CC, c'est de se cacher derrière leur petit doigt.

Et puis faut bien l'avouer, livrer un bateau bien monté dans les règles de l'art, c'est quand même pas bien sorcier.

Je peux comprendre qu'il soit nécessaire d'y aller par approche pour la hauteur d'un moteur HB sur une coque donnée, fonction de la marque du moteur, et fonction du type d'hélice, car il y a là un côté aléatoire dans le résultat qui n'est pas écrit dans les livres, mais pas plus.
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« Répondre #99 le: 13 Novembre 2017 21:56:47 »

Si en plus tu as prit l’option gps du constructeur c’edt Effectivement plus rapide...

Ben oui puisqu'il arrive monté !  Très souriant
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Philippe
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Jacques
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« Répondre #100 le: 13 Novembre 2017 23:35:03 »

travail facturé au prix fort !
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Normal que ce soit du boulot bâclé! C'est pourque ça coûte moins cher.
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« Répondre #101 le: 18 Novembre 2017 11:25:31 »

Petites nouvelles de l'Océans 45 acheté par un ami il y a 1 an et demi.....

Le bateau est une nouvelle  fois sorti de l'eau! fuite au importante au niveau du saildrive!!
Intervention en urgente, montage mal fait a la base, et la marque et le CC commence a se renvoyer la balle!
Entre temps, il a toujours au bout d'un an et demi des choses revoir....c'est juste impossible.
J'ai diner avec lui hier soir, il est vraiment déçu ...
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Denis
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Michel
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« Répondre #102 le: 18 Novembre 2017 11:47:15 »

Il as pas tord mon Pere avait peu de soucis avec son Tabur ( quoi que ..)  nageur


Et même avec de petits bateaux .....

ça commence comme çà  ...




et même si on a un TABUR  ( bon, .. dans ce cas précis , c'est un BIC MARINE , mais bon, ...) ...  ça peut continuer comme çà ...




et se terminer comme cela 




un bateau, ... il ne faut pas l' abandonner à lui même  Indécis ...
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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